mardi 16 août 2011

Les Drakkars n'existent pas!





Le nom de « drakkar » sous lequel sont communément connus les navires vikings, quels qu’ils soient, est un terme apparu en 1840, inspiré du terme suédois drakar, pluriel de drake (dragon), lui-même apparenté à l'ancien nordique dreki[4]. L'historien François Neveux précise que « dans l'espace viking, [le terme de dreki] sert d'abord à désigner les figures sculptées à la proue et à la poupe des navires, qui représentaient souvent des dragons »[5].
Les bateaux vikings sont en effet de divers types :
Le “Snekkar” va donner l’“esnèque” en vieux normand.
“Batr” va donner “batel” en vieux normand puis “bateau” en normand moderne et en Français.
L’“eskei” en vieux normand, vient du norrois, “Skeid” qui désigne le grand navire de guerre des Vikings.
Le”Knorr” ou “Knarr”. C’est le remarquable navire de charge, de transport des Vikings. Il va donner le “kanar” en vieux normand.
Le “Skuta” en Viking, un petit bateau léger et rapide qui sert de liaison entre les navires et aussi d’éclaireur, va donner l’“escoute” en vieux normand. Ce mot est à l’origine du mot “scout” en Anglais et en Français.
“Flundra”, le poisson que nous avons déjà vu et qui donne en normand la “flondre” va aussi être à l’origine du nom d’un petit bateau de pêche de nos côtes: le “flondrier”. “Skalda”, une barque en norrois, se transforme en “écaode” ou “écaude” en normand, barque à fond plat utilisée dans les marais.
Un “esquif”, petite embarcation légère, a pour origine le norrois “Skif”.
Dans le Boulonnais, au nord de la France, jusqu'à la fin du XXe siècle, les pêcheurs professionnels ont continué à utiliser un petit bateau viking pour la pêche côtière : le flobart, dont la coque est aussi constituée de planches à clins superposées. Les derniers, en bois, se trouvent à Audresselles et à Wissant. Le flobart (parfois écrit flobard) est un bateau d'échouage capable de flotter dans moins de trente centimètres d'eau et utilisé pour la pêche sur la côte d'opale de Berck à Calais jusqu'à la fin du XXe siècle, et notamment à Audresselles et à Wissant.Avec une proue très large, il peut supporter le choc des déferlantes au moment de son déséchouage. La poupe plate permet à deux hommes de le pousser avec le dos en s'arc-boutant pour le faire glisser sur des rondins posés sur la plage.Le mot Flobart viendrait de l'expression saxonnne "Vlot bar" (flottant).
L'archéologue naval Ole Crumlin-Pedersen qui a fouillé les épaves de Skudelev, dans le Golfe de Roskilde au Danemark en 1962, a établi une typologie qui fait l'unanimité.
Pour clarifier, il existe deux familles principales de navires : Les langskip qui sont des navires de guerre et les kaupskip qui sont des navires de commerce[5].
Les langskip ont pour point commun d'être pontés et d'avoir un important équipage de rameurs. Ils n'ont pas de place pour le stockage des marchandises. Ils se déplacent indifféremment à la voile ou à l'aviron. Ce sont des transports de troupes capables de remonter les rivières. Selon leur taille, ils portent différents noms : karv, snekja, dreki...
Les kaupskip sont des navires de commerce, ils se déplacent à la voile et disposent d'un équipage réduit. Capables de naviguer en haute mer, ils ne sont pas pontés. Leur cale est dite ouverte. Le navire de ce type découvert à Skudelev avait une capacité de charge de 16 tonnes. Depuis, des épaves de plusieurs autres navires de commerce ont été découvertes. Selon leur taille, on les nomme byrding ou knörr ou knaar.
Il existe également de bateaux de pêche ou caboteurs que l'on nomme ferja, mot qui a donné notre ferry.
Les navires qui rejoignaient l'Islande étaient principalement des navires de commerce conçus pour la haute mer, c'est-à-dire des knörr.(ou knaar). Les navires trouvés dans les tombes royales sont, selon Ole Crumlin-Pedersen, des karv. Ces navires de guerre ont la particularité d'être plus larges que les navires classiques. Cela se justifie par la nécessité de pouvoir embarquer le roi, son trésor et/ou sa hird, sa garde rapprochée. Il s'agit de navires de prestige.

Les Langskip, qui accueillaient environs 30 rameurs et pouvaient transporter de 50 à 70 guerriers, avaient les caractéristiques suivantes :
• dimension effilée : 18m de long en moyenne (difficilement extensible car la quille était constituée d’une seule poutre en chêne) pour 2,5m de large,
• structure assez plate pour remonter les cours des fleuves à la rame : le tirant d'eau n'était que de 50cm,les flancs étaient constitués de planches qui se chevauchent successivement (comme les tuiles d’un toit) et des boucliers ronds protégeaient les flancs,
• la voile était carrée, le pont ne comportait ni cabine ni banc : les rameurs s’assoient sur des malles contenant leurs armes et leurs rations alimentaires,
• la proue était souvent ornée d’un dragon sculpté (dreki devenu drakkar en normand).
Les langskip pouvaient filer à 5 noeuds à la rame et sous conditions favorables, ils pouvaient faire des pointes à 9 noeuds
Les premiers navires scandinaves étaient des pirogues. Peu à peu, leurs bordés furent relevés au moyen de planches. Vers 600, les pirogues scandinaves commençaient à ressembler aux navires que nous connaissons. À ceci près, qu'elles n'avaient toujours pas de voile ni de quille, mais une sole -une simple planche- pour constituer le fond de la coque (navire de Nydam). Vers 650, les Scandinaves ajoutèrent enfin une voile. Cette « nouveauté » les obligea à doter leurs navires d'une quille. La quille permettait de fixer le mât et de réduire la dérive. Les Scandinaves connaissaient la voile depuis longtemps, mais il semblerait que des contraintes sociales les aient encouragés à se déplacer à l'aviron. On pense que le prestige d'un équipage nombreux primait sur la nouveauté et le progrès que pouvait représenter l'usage de la voile. La voile aurait cependant été adoptée par les commerçants et les pêcheurs, tandis que les chefs de guerre auraient privilégié l'apparat. Or, les navires découverts dans les tombes, étaient des navires d'apparat. La connaissance des bateaux des Vikings provient principalement d'illustrations épigraphiques, de runes, de la Tapisserie de Bayeux, de diverses sagas et de l'archéologie des épaves. La découverte d'un rituel est à l'origine de la plupart des connaissances actuelles sur le sujet. Le peuple viking enterrait suivant l'usage - à la mort d'un grand chef - le dignitaire ainsi que son bateau, servant alors de sépulture et le tout formant un tumulus. Ce fut la première fois à Gokstad, près de Sandefjord, où l'on a trouvé un bateau viking parfaitement conservé. Un autre a été trouvé en 1933 à Äskekärrremote.
Avec ces bateaux, les vikings furent de grands explorateurs...
L'Islande : La découverte de cette île tient du hasard : en 860 le Suédois Svarvarsson dérive aux abords de l'Islande. Mais Vilgerdsson fut le premier explorateur à gagner l'ile de manière intentionnelle et lui donna son nom. 874 vit l'installation des premiers colons. Aujourd'hui, la langue qui y est parlée est la plus proche de la langue viking de l'époque.
Le Groënland : Vers 900 Gunnbjörn Krakasson, en route vers l'Islande, dériva vers l'ouest et aperçu les côtes du Groënland. Mais il fallut attendre 986 pour qu'Eric le Rouge entreprît le voyage et fonde la première colonie sur l’île. Les conditions de vie au Groënland étaient particulièrement rudes. Les colons vikings disparurent vers 1410, probablement en raison d'un important refroidissement climatique combiné aux famines, maladies et guerres incessantes contre les Esquimaux.
L’Amérique : La Saga des Groenlandais retrace l'histoire d'un certain Bjarni Herjolfsson qui, parti de Norvège pour le Groenland, dériva en vue de côtes inconnues. Vers l'an 1000, Leif Eriksson et ses compagnons s'embarquèrent pour ces terres qu'ils désignèrent sous le nom de "Vinland", le pays des raisins. D'autres explorateurs le suivirent : son frère Thorvald en 1004, Thorall, Karlsefni et Grimolfsson vers 1020. De nombreuses autres Sagas évoquent ce mystérieux "Vinland". Aujourd'hui, les archéologues débattent sur sa localisation. Néanmoins, la théorie la plus probable est celle du site de l'Anse aux Meadows, au Canada. Si l'information s'avérait exacte, l'Amérique aurait donc été découverte plus de 500 ans avant Christophe Colomb...

….Mais ils furent aussi des commerçants...
Les Vikings durent s'assurer de débouchés pour les richesses qu'ils accumulaient lors de leurs expéditions. Ce fut particulièrement vrai pour les Varègues ou Rus. Vers 862, ils s'emparèrent des villes commerçantes de Kiev et Novgorod où la population finit si bien par les assimiler que la région fut désignée sous le nom de "terre des Rus", puis, bien plus tard, "Russie". En 945, les vikings établirent des relations commerciales avec Byzance puis Bagdad, relations conclues après de nombreux raids vikings en direction de ces comptoirs. Les archéologues ont retrouvé de nombreuses pièces arabes et byzantines qui attestent de l'importance des échanges commerciaux entre les Varègues et ces villes-comptoirs. Précisions également que les vikings sont à l'origine de la première dynastie Russe.

….Après avoir été des conquérants agressifs et redoutés
Guerriers redoutés et invaincus, leur civilisation déclina pourtant vers 1050. En effet, les peuples chrétiens qui subirent les assauts répétés des vikings usèrent de toutes les stratégies pour en venir à bout. L'une d'entre elle consista à tenter de les évangéliser. Inutile de dire que les premiers essais furent teintés d'échec : le "tu ne tueras point, tu ne voleras point" se conciliait difficilement avec les pillages et massacres vikings... Néanmoins le christianisme se répandit lentement dans le pays. Le mérite en revient incontestablement au roi chrétien Olav Haraldsson. En 1030, il trouve la mort sur le champ de bataille de Stiklestad en combattant les païens locaux. Bizarrement, ce fut cet échec qui lui valut la sainteté et incita son peuple à la conversion.
Bien que de nombreux bâtiments aient été pillés, brûlés ou détruits par les raids vikings aussi bien dans les villes que dans les campagnes, il ne faut pas trop noircir le tableau dressé par les sources ecclésiastiques : aucune ville n’a été complètement rasée. En revanche, les monastères ont tous subi les pillages des hommes du nord et toutes les abbayes normandes ont été détruites. A l’époque carolingienne, les richesses se trouvaient dans les monastères : or, bijoux, objets précieux.Les Vikings, en gens astucieux, les attaquèrent en priorité !C’était plus un choix logistique qu’une volonté de s’attaquer à une religion qu’ils ne connaissaient guère.La forte reprise en main de Rollon et ses successeurs rétablit toutefois assez rapidement la situation.
D'après les sources documentaires, la toponymie et l'ensemble des données linguistiques, le peuplement nordique de la Normandie aurait été essentiellement danois, mais il est probable qu'il y ait eu des norvégiens et peut-être même des suédois.
La fusion entre les éléments scandinaves et autochtones a contribué à créer le plus puissant état féodal d’Occident. Le dynamisme et le savoir-faire en fait de construction navale, dont témoigne le lexique technique normand, puis français, des nouveaux venus leur permettront de se lancer par la suite à la conquête de l’Angleterre, de l’Italie du Sud, de la Sicile et du Proche-Orient des croisades.
Tout le monde connaît les Vikings, également appelés Normands ou Varègues comme des conquérants, des explorateurs et/ou des commerçants. En 793 des pillards grands et blonds, venus de Scandinavie, débarquent en Angleterre, ils se désignent eux même sous le nom de «Vikings», cette expression vient probablement du mot norois «vika» que nous pouvons traduire par «aller à l'aventure». Leurs raids se sont déroulés sur une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle.
Ce peuple connut vraisemblablement une grande expansion démographique à partir du VIIIème siècle ce qui les poussa à mener des expéditions maritimes. Celles-ci étaient quelquefois commerciales, mais furent le plus souvent des opérations de razzias, qui détruisirent le fragile commerce de l'époque Carolingienne, et provoquèrent l'apparition de la féodalité. Ils eurent une attitude précoloniale, établissant des bases semi-permanentes puis s'installant définitivement, notamment sur les côtes de la Manche, de la mer du Nord ou encore en Russie.
Bien qu'ils se soient installés aussi en Irlande, où ils ont fondé la plupart des villes telles que Dublin, qu'en Grande-Bretagne, notamment à York, c'est en Normandie que leur entreprise a le mieux réussi et d'où ils assurèrent leur pérennité jusqu'à nos jours.
Navigateurs hors pairs, ils furent d'abord commerçants au long cours. Mais l'installation des Arabes en Espagne à partir de 711 leur coupant la route de la Méditerranée, ils profitèrent de la faiblesse de l'ancien empire de Charlemagne pour mener des raids d'une redoutable efficacité, jusqu'à l'intérieur des terres en remontant les fleuves.
Le territoire d'origine des Vikings influençait fortement le découpage de leurs aires d'extension. Ainsi, les Vikings originaires de l'actuelle Suède, appelés Varègues, étendirent leur domination vers l'est, sur les rives de la mer Baltique et sur la Russie.
Les Danois orientèrent leurs conquêtes et pillages dans l'axe de la mer du Nord et de la Manche, le long des côtes et des fleuves d'Angleterre et des actuels Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France. Ils y étaient également appelés Normands.
Quant aux Vikings originaires des côtes occidentales de la Scandinavie (l'actuelle Norvège), leurs raids et leurs conquêtes concernaient principalement l'Écosse, l'Irlande, les îles Féroé, l'Islande et le Groenland, ainsi que l’éphémère raid d'exploration au Vinland, sur les côtes Américaines.
Quelques dates :
- 793, premier raid connu sur la côte est de l'Angleterre et destruction de l'abbaye de Lindisfarne,
- 795, les Vikings atteignent l'Irlande,
- 802, les Vikings battent les Écossais et s'emparent des Orcades, Shetland et Hébrides,
- 820, attaque victorieuse des Vikings de Norvège contre l'Irlande, ils s'y installent ainsi qu'à l'île de Man,
- 833, les Vikings suédois installent des comptoirs au lac Ladoga,
- 834, les Vikings Danois envahissent la Frise et se retirent après pillage, les Vikings Suédois (Varangien) raccourcissent la voie commerciale vers la mer Noire par la Russie,
- 835, les Vikings Danois attaquent avec succès l'Angleterre de l'Ouest, ils s'établissent dans l'est de l'Angleterre,
- 840, les Normands sont sur l'île de Noirmoutier en Bas-Poitou
- 841, premier raid sur Rouen, destruction des abbayes de Jumièges et Saint-Wandrille, les Vikings Danois sont sur l'île de Walcheren à l'embouchure de l'Escaut, les Vikings Danois ravagent le Lindsey, l'Est-Anglie et le Kent en Angleterre,
- 843, les Normands prennent Nantes, les Irlandais se révoltent contre Thorgis et chassent les Vikings Norvégiens à l'exception de quelques postes côtiers.
- 844, un raid Viking sur Séville, en Espagne est repoussé, un autre au Maroc est victorieux,
- 845, Ragnar Lodbrok remonte la Seine jusqu'à Paris, d'autres raids auront lieu en 857 et 858,
- 850, les Vikings s'installent aux embouchures de la Seine et de la Loire, début de la lutte entre Vikings Danois et Norvégiens pour le contrôle des côtes d'Irlande (fin en 853 ils fondent la plupart des villes Irlandaises, dont Dublin, Cork et Limerick),
- 856, les Vikings ravagent la Normandie et l'Île-de-France,
- 861, les Vikings Danois s'emparent de Winchester, la capitale du roi Aetelbert de Wessex,
- 863, les Normands remontent le Rhin en pillant les cités riveraines.
- 865, l'Angleterre paie les premiers tributs aux Vikings,
- 866, la France paie les premiers tributs aux Vikings ; les Vikings sont battus par les Francs lors de la bataille de Brissarthe ; le roi Viking Hasting se retire mais Robert le Fort est tué,
- 869, une révolte des paysans entre Seine et Loire contre les Normands est écrasée par la cavalerie Franque,
- 885, les Normands occupent Rouen et assiègent Paris, la France leur verse un tribut de 350 kg d'argent,
- 886, le comte Eudes, ancêtre des Capétiens résiste aux Normands à Paris.
- 898, Ottar découvre la voie maritime de la Norvège vers la Russie par le Cap Nord et la Mer blanche,
- 900, les Vikings Danois s'établissent sur la cote de Neustrie (nord de la France), nombreux raids Vikings sur la côte méditerranéenne.
- 911, traité de Saint-Clair-sur-Epte, Charles III le simple concède la plus grande partie de la Normandie à Rollon (la péninsule du Cotentin sera annexée au jeune comté dans les années suivantes),
- 981, Éric le Rouge aborde le Groenland, il s'y installera quelques années plus tard,
- 1013, les Vikings Danois sous le roi Svend Ier terminent la conquête de l'Angleterre.
- 1015, les Vikings abandonnent le Vinland (Terre Neuve), leur colonie en Amérique du Nord,
- 1043, les Normands battent les armées Byzantines en Apulie, en ItalIe du Sud et s'emparent de la région,
- 1059, les Normands confirment la souveraineté du pape sur l'Italie et la Sicile et s'y implantent avec son soutien dans le Sud et sur l'île,
- 1061, les Normands commandés par Robert Guiscard défont les Arabes à Messine et s'installent en Sicile,
- 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, envahit l'Angleterre après avoir gagné la bataille de Hastings,
- 1072, les Normands sous les ordres de Robert Guiscard s'emparent de la plupart de l'Italie Byzantine,
- 1081, les Normands conduits par Robert Guiscard envahissent les Balkans,
- 1185, de leur base de Sicile, les Normands lancent une expédition victorieuse dans les Balkans, en Salonique.
- 1204 la garde Varangienne qui protégeait Constantinople est dissoute après la prise de la ville par la quatrième croisade.
- 2011 : Villers sur mer . Débarquement paisible de vikings sur la cote et dans le lac….
et trentenaire de l'Association des Propriétaires Vikings (APV).Oh! pardon : Association des Propriétaires de Villers sur mer!

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